Protection des pieds

LES AVANTAGES DES SEMELLES POUR CHAUSSURES DE SÉCURITÉ

Prendre soin de ses pieds, c'est prendre soin de l'ensemble de son corps.

Pourquoi ajouter des semelles intérieures à ses chaussures de sécurité ?

Le choix des semelles amovibles de ses chaussures de sécurité est important en ce qui concerne le confort et la sécurité

Les pieds sont le socle de la station debout, ils jouent un rôle fondamental pour toutes les autres parties du corps. Même si l’on porte des chaussures de sécurité de bonne qualité, l’utilisation d’une paire de semelles intérieures offre des avantages sur les aspects de la santé au confort, en passant par le coût et l’esthétique.

Les semelles offrent un meilleur amorti des chocs

Tous ceux qui travaillent debout, qu’ils passent tout leur temps à marcher ou qu’ils soient stationnés, qu’ils portent des charges lourdes ou non, connaissent des douleurs dans leurs articulations. Ces douleurs peuvent être localisées, selon les personnes, au niveau de la voûte plantaire, du talon, des jambes, des lombaires, du haut dos, des chevilles, des genoux ou des hanches.

Pour préserver sa santé en permanence, il est absolument nécessaire de porter une attention particulière à l’appui de ses pieds sur le sol. Les semelles, même sans qualités orthopédiques spécifiques, fournissent au minimum un amorti et une absorption des chocs au niveau du talon et une réduction des pressions exercées sur l’ensemble des pieds, ce qui permet de largement atténuer ces douleurs.

La réduction des frottements des pieds dans ses chaussures de sécurité

Les pieds sont sensibles aux frottements et aux points de pression. C’est d’autant plus vrai quand on porte ses chaussures toute la journée dans un contexte professionnel exigeant. Les pieds se protègent d’eux-mêmes en produisant plus de cornée (hyperkératose), et si l’on ne fait rien alors diverses pathologies se manifesteront : cors, verrues, durillons, ampoules. Ce qui peut devenir rapidement douloureux et très handicapant, parfois jusqu’à empêcher l’aptitude au travail.

S’équiper de semelles intérieures permet de réduire les frottements du pied avec la surface intérieure de la chaussure, et donc de réduire ces risques. L’utilisation de chaussettes de qualité, notamment celles renforcées et celles à coutures plates, permet d’ajouter un niveau de protection supplémentaire contre les conséquences des frottements.

Avantages et inconvénients des différents matériaux

Avantages et inconvénients des différents types de semelles pour chaussures de sécurité

Les semelles intérieures peuvent être confectionnées à partir de plusieurs types de matériaux. Voici les détails des 3 matériaux les plus fréquents :

Gel, ou silicone : Ce type de semelles présente l’avantage d’être très facile à laver. Il suffit le plus souvent d’un coup d’eau puis de bien les sécher. Un peu plus chères que les semelles en cuir ou en mousse, ces modèles en gel ou silicone ont une bien meilleure durée de vie.

Nous avons sélectionné ces semelles qui soulagent particulièrement bien les douleurs et fournissent un très bon amorti.

Cuir : Ces modèles de semelles offrent un très bon soutien et ont en général une grande durée de vie. En contrepartie elles demanderont plus d’attention pour leur bon entretien.

À ceux à la recherche de semelles très fines tout en étant confortables, nous conseillons ce modèle qui ne fait que 5 mm d’épaisseur. À déconseiller par contre aux utilisations intensives.

Mousse : Les semelles intérieures en mousse sont très confortables, surtout celles à mémoire de forme. L’épaisseur peut varier d’un modèle à l’autre, permettant de choisir en fonction de ses besoins. Il est préférable de s’équiper de modèles traités « antibactérien » pour éviter la prolifération de bactéries. Évitez également de poser les semelles en mousse par terre afin de les garder propres.

Paire de chaussettes pour chaussure de sécurité ignifugées et antistatiques.

Fabriquées en Grande Bretagne, ces semelles à mémoire de forme sont très populaires. Vérifiez qu'elles ne soient pas trop épaisses pour vos chaussures puisqu'elles font 1 cm d'épaisseur.

Les semelles intérieures aident à une bonne hygiène

Être équipé de semelles intérieures permet, lors du nettoyage et du séchage de ses chaussures de sécurités, simplement de pouvoir les sortir pour les laisser sécher à l’air libre. Ainsi, non seulement les odeurs désagréables sont évitées, mais c’est aussi un moyen très efficace de lutter contre les bactéries et les champignons qui se développent inévitablement à l’intérieur de ses chaussures.

L’utilisation conjointe avec des désodorisants antifongiques en spray ou en poudre permet d’assurer une excellente protection contre des maladies de la peau, telles que des mycoses ou autres maladies cutanées, qui peuvent devenir très handicapantes.

Et enfin, la méthode ultime pour assurer la meilleure défense possible contre tous ces problème liés à l’humidité, est l’utilisation conjointe d’un sèche-chaussures soufflant avec les méthodes citées ci-dessus.

Les avantages sur le plan économique

Installation de semelle dans une chaussure

Le port de semelles amovibles permet de réduire le taux d’usure des semelles intérieures non amovibles de ses chaussures. En effet il est plus facile et plus économique de renouveler des semelles amovibles que de faire réparer les chaussures de sécurité par un cordonnier lorsque cela est possible.

Il est important de noter qu’acheter des semelles premier prix n’aide pas forcément à faire des économies, puisque les semelles de basse qualité s’usent très rapidement, et qu’il faudra en racheter sans cesse. Au contraire il faut investir dans des semelles de qualité qui soient durables et capables de fournir tous les avantages sur le plan du confort et de la sécurité, tout en améliorant la longévité des chaussures.

Les semelles permettent de gagner une demi-pointure

Dans les cas où la paire de chaussures est un peu trop grande par rapport à la taille des pieds, des semelles intérieures peuvent permettre de gagner une demi pointure et continuer à assurer un bon maintien du pied. Ce qui est d’autant plus intéressant lorsque l’on a acheté des chaussures de sécurité légèrement plus grandes afin de pouvoir porter des chaussettes épaisses en hiver, et que l’on veut pouvoir utiliser ces mêmes chaussures à la mi-saison avec des chaussettes moins épaisses.

Attention cependant : si les chaussures sont beaucoup trop grandes par rapport aux pieds, la paire de semelles ne sera pas suffisante pour garantir un bon maintien du pied. Or, avoir les pieds mal maintenus dans ses chaussures de sécurité expose à des risques importants, tels que des foulures, des entorses, ou encore des glissades.

Autres avantages des semelles dans les chaussures de sécurité

En terme de confort, les semelles intérieures aident à mieux répartir l’appui du corps sur l’ensemble du pied, procurant un meilleur maintien du pied dans les chaussures de sécurité, et diminuant la fatigue et la douleur de l’ensemble du corps.

Le port de semelles intérieures peut offrir une meilleure isolation thermique, en ajoutant une couche de protection supplémentaire, ce qui peut améliorer les conditions de travail dans les environnements froids.

Enfin, d’un point de vue esthétique, certaines semelles intérieures, appelées talonnettes, permettre de gagner discrètement quelques centimètres en hauteur. En général il faut 1 à 3 jours d’adaptation lorsqu’on utilise des talonnettes pour la première fois, car la position du pied est différente. Il est déconseillé d’utiliser des talonnettes dans des chaussures trop basses, car le pied ne serait pas correctement maintenu.

Paire de chaussettes pour chaussure de sécurité ignifugées et antistatiques.

Nous apprécions particulièrement ce modèle qui convient à la plupart des personnes.

A chaque personne sa paire de semelles

Chaque individu a des pieds différents, aux formes et aux caractéristiques spécifiques. Ainsi d’une personne à l’autre, l’adaptation à une paire de semelles donnée peut être très différente. Pour certains, la sensation de confort surviendra immédiatement, tandis que pour d’autres il faudra attendre quelques jours avant de ressentir pleinement les bienfaits apportés aux pieds et au corps. Il est très fréquent, par exemple, que le port de nouvelles semelles donnent pendant un temps l’impression d’avoir des boules sous les pieds.

Dans ces conditions, il est facile de comprendre le besoin de tester plusieurs types et formes de semelles avant de pouvoir finalement trouver celle qui convient le mieux.

De plus, lorsque le soulagement des douleurs tarde à se faire sentir, il conviendra de changer de modèle de semelles pour en tester un autre. La paire essayée en premier n’était peut être pas optimale pour son cas particulier, et il est judicieux de faire preuve de patience et de rechercher un autre paire, jusqu’à trouver les semelles parfaitement adaptées

Pour ceux dont les pieds sont caractérisés par une particularité médicale, il est primordial de se tourner vers un podologue. En effet, seul un médecin spécialiste sera en mesure de vous éclairer sur des pathologies telles que : cheville inclinée, pied plat, pied creux, douleurs particulièrement intenses, et autres, et vous proposera certainement une paire de semelles faites sur mesure.

Autres accessoires des chaussures de sécurités