Les chaussures de sécurité Puma

Le style indémodable de Puma, les dernières technologies pour protéger les pieds

Pas chère et très connue pour ses chaussures de sport, la marque Puma fabrique des chaussures de sécurité destinées aux hommes comme aux femmes. Puma est une des marques de chaussures de sécurité qui attire le plus d'avis positifs de la part de ses utilisateurs. Ses produits destinés à la protection des pieds sont tous regroupés sous le label Puma Safety. Le modèle le plus populaire est la chaussure de sécurité légère Puma S3.

Dans cette page vous trouverez les détails des gammes de la marque, ainsi que la description des principaux bénéfices de leurs différents modèles, et enfin des informations complémentaires sur l'entreprise Puma et ses tarifs. 

Les gammes de chaussures de sécurité Puma sont riches, et s'adressent aux femmes comme aux hommes

Pour rappel, la caractéristique principale d’une chaussure de sécurité est qu’elle répond à des normes en matière de protections et de résistances (ISO 20345, ISO 20346, ISO 20347), comme par exemple de posséder un embout de protection contre l'écrasement au niveau des orteils, une semelle antiperforation, une tige étanche à l'eau, et bien d'autres.

Les catégories de chaussures de sécurité Puma Safety sont des modèles de type S1, S1P, S2, et S3. Il est à noter qu'à ce jour, Puma ne produit aucunes bottes de sécurité, ni aucun modèle de type SB, S4 ou S5.

Pour les hommes

Comme l’on peut s’y attendre, et étant donné que les hommes sont les utilisateurs principaux de chaussures de sécurité, la grande majorité des modèles de Puma est produite pour répondre aux spécificités morphologiques des hommes. On trouve pour eux les gammes suivantes :

  • Urban Protect et Metro Protect : Gammes au style urbain, qui permettent de porter des chaussures de sécurité tout en restant à la pointe de la mode.
  • Motion Protect : Gamme de chaussures de sécurité très sportives, avec un des meilleurs amortis des chocs du marché, parfaites pour ceux qui se déplacent beaucoup, ou qui ressentent de la fatigue en fin de journée.
  • Scuff Caps et Scuff Caps Evo : Gammes « heavy duty », réservées à une utilisation intensive et aux environnements les plus exigeants en matière de sécurité, avec beaucoup d'options particulières améliorant le confort et l'utilisation.
  • Technics Line : des chaussures de sécurité très flexibles et confortables, sans métal, et aux propriétés ESD.
  • Rebound : Chaussures équipées des plus récentes avancées technologiques anti-fatigue.
  • Essentials : l'entrée de gamme de l'ensemble de l'offre de la marque qui propose les chaussures de sécurité les moins chères commercialisées par Puma Safety.

Pour les femmes

Les modèles dédiés aux femmes se répartissent au sein des gammes suivantes :

  • Miss Safety Technics et Miss Safety Motion : Gammes exclusivement réservées aux femmes, avec des chaussures de sécurité de type S1, S1P, S2 et S3. On y trouve également des modèles de type ESD, ainsi qu’un des succès commerciaux majeurs de Puma : la chaussure de sécurité Puma S3 HRO.

Ces deux gammes proposent même des paires de sandales de sécurité ouvertes sur le dessus, ce qui est plutôt rare sur le marché.

Modèles mixtes et unisexes

Les modèles qui conviennent aux femmes tout comme aux hommes, et que l’on peut donc appeler mixtes ou unisexes, sont disponibles dans les gammes ci-dessous :

  • Gamme Moto Protect : Favorisée grâce à leurs talons arrondis qui facilitent l'utilisation des pédales pour les conducteurs et conductrices.
  • Gamme Safety Knit : Propose des modèles conçus pour le confort du pied sans compromis sur le niveau de sécurité.
  • Gamme White'n Service : Dédiée au service et à la cuisine, avec des chaussures de sécurité homme et femme qui sont toutes de couleur blanche. Propose notamment le modèle S2 SRC.

Les caractéristiques et bénéfices des chaussures de sécurité Puma

Puma Safety commercialise des modèles qui offrent de nombreux avantages, et a développé de nombreux brevets pour apporter de multiples bénéfices en matière de sécurité, de confort et de durabilité. Étant donné que Puma commercialise des modèles appartenant aux normes de S1 à S3, toutes leurs chaussures de sécurités possèdent au minimum une coque de protection des orteils et des propriétés antistatiques.

Semelles d'usure

Les semelles d'usure, aussi appelées semelles de marche ou plus simplement semelles extérieures, ont fait l'objet de beaucoup d'attention dans le développement des chaussures de sécurité Puma Safety. Ainsi on y trouve des semelles :

  • Antidérapantes : toutes les chaussures de sécurité Puma Safety sont antidérapantes et répondent à la norme HRC, ce qui signifie qu'elles ont été testées dans les conditions conformes aux normes HRA et HRB, et assurent ainsi une meilleure stabilité sur les sols glissants.
  • HRO : certaines semelles sont résistantes à la chaleur au contact d’une surface d’une température allant jusqu’à 300°C, au moins pendant quelques secondes.
  • Flexibles : facilitent les mouvements des pieds pendant la marche, et facilitent le travail au sol pour ceux qui ont besoin de mettre un genou à terre.
  • Antifatigues : grâce à une technologie de restitution d'énergie, les semelles antifatigues sont rebondissantes et ont une impact positif pour ceux qui se déplacent beaucoup au cours de la journée.

Coques anti-écrasement

L'embout de protection des orteils est un élément fondamental composant une chaussure de sécurité homme ou femme. Les embouts peuvent être fabriqués en acier, en fibre de verre ou en aluminium. Ces deux derniers offrent les avantages de matériaux plus légers, amagnétiques, et non conducteur d'électricité.

Semelles anti-perforation

La très grande majorité des modèles Puma Safety est équipée de semelles intermédiaires anti-perforation, intercalées entre la semelle de marche et la semelle de confort. La technologie FAP® (Flexible Anti Pénétration) de Puma est faite de fibres couvertes de céramique, et couvre l’ensemble de la surface du pied.

Conduction électrique et thermique

Ceux travaillant avec des équipements électriques ou dans des environnements où les décharges électrostatiques pourraient être dangereuses apprécieront les modèles répondant à la norme ESD, ainsi que les modèles « Metal Free » qui sont fabriqués sans métal afin de ne fournir aucune conduction d'électricité, ni de chaleur offrant ainsi une meilleure isolation au froid comme au chaud.

Respirabilité

Presque toutes les chaussures de sécurité Puma sont équipées de la doublure intérieure « BreathActiv® », qui est fabriquée avec un tissu alvéolé multi-canaux et multi-couches, et qui permet l’évacuation rapide de la sueur et de l’humidité vers l’extérieur. Garder les pieds au sec est essentiel pour une bonne santé des pieds, et procure un meilleur confort lors de températures chaudes, pour les travaux qui demandent de l’effort, ou pour les personnes qui suent beaucoup.

Confort

Les chaussures sont équipées de semelles intérieures EverCushion® ou Evercomfort® qui sont constituées d'un mélange de polyuréthane et de Poron® (un élastomère flexible). Ce mélange de matières permet de produire une mousse flexible absorbeur de choc, qui est réputée solide et durable. Grâce à cette semelle, c’est non seulement un bon amorti et un grand confort qui sont garantis (allègement de la fatigue tout au long de la journée), mais aussi une très bonne souplesse, qui permet un meilleur mouvement du pied.

Puma vend séparément les semelles internes amovibles EverCushion®.

La plupart des chaussures de sécurité Puma possèdent dans leur semelle d'usure un élément nommé iCell®. Cette innovation, reconnaissable par la forme en cellules alvéolaires sous le talon, est destinée à augmenter l’amorti des chocs, la stabilité, le positionnement et le confort de la chaussure.

La chaussure de sécurité Puma homme ou femme : la garantie d'une chaussure pas chère 

Les prix de vente des chaussures de sécurité Puma sont variables, restent tout à fait abordables, et offrent un rapport qualité/prix très intéressant. La fourchette des tarifs Puma est généralement entre 40 et 120 euros, et beaucoup de marchands sur internet proposent la livraison gratuite.

Présentation de l’entreprise Puma

Voici quelques informations sur l’entreprise Puma, si vous souhaitez connaître votre contexte d’achat.

Puma est un entreprise allemande, avec de nombreuses implantations partout dans le monde. Principalement connue pour les chaussures de sport, cette marque fabrique sous le label Puma Safety de nombreuses chaussures de sécurité dont le design et le style sont souvent inspirés de leur gamme sport.

Puma travaille beaucoup avec l’entreprise ISM ; leur partenariat industriel existe depuis 2002. ISM est aussi localisée en Allemagne (d’où le fait que certains vendeurs parlent parfois de « Puma ISM »), et fabrique des chaussures également pour les marques Albatros et Footguard.

Respectueuses du développement durable, toutes les chaussures de Puma et de ISM sont garanties sans PVC.

Les autres modèles de Puma

En dehors de ses modèles chaussures de sécurité, Puma produit et commercialise principalement des baskets, quelques sandales, quelques brodequins (chaussures montantes jusqu’aux chevilles) et des bottines (chaussures montantes jusqu’entre la cheville et le mollet).

Ces gammes sont à destination d’une utilisation sportive et urbaine principalement.

De manière générale, Puma est réputée pour ses produits solides, de bonne facture et confortables. Facilement identifiables avec les courbes sur le côté et la silhouette du puma, les modèles de Puma sont toujours déclinés en une multitude de styles et couleurs.

L'ensemble des pages de ce site se limitent à partager les connaissances personnelles de ses rédacteurs concernant les protections que peuvent apporter les EPI que sont les chaussures de sécurité. Elles ne se soustraient en aucun cas à la connaissance du métier, de ses risques, et de la bonne manière de s'en protéger ; ni des normes en vigueur ; ni au respect des procédures de sécurité.

Malgré le soin apporté à la précision des informations contenues dans ce site, il se pourrait que certaines soient expirées ou erronées. De telles erreurs seraient non-intentionnelles.

Tout utilisateur de ce site devra vérifier et confirmer les informations contenues dans ce site auprès des autorités compétentes, des textes de lois correspondants, et des obligations inhérentes à leurs métiers, ou tout autre source d'information officielle. Aucune décision concernant la sécurité des équipements et des personnes ne devra être faite en tenant compte des informations contenues dans ce site. Les auteurs de ce site ne sauraient être tenus responsables de l'utilisation des informations de ce site en cas, mais non limité, à de mauvais choix, à de mauvaise décision, à d'incident ou d'accident, ni à leurs conséquences.