Les sèche-chaussures pour chaussures de sécurité

Le sèche-chaussure est ce qu'il y a de plus sérieux pour l'entretien de ses chaussures de sécurité.

Qui n’a jamais eu la sensation très désagréable de devoir enfiler une paire de chaussures mouillées ?

Trop peu connu, le sèche-chaussures est un accessoire indispensable pour prendre soin de vos chaussures de sécurité et surtout de vos pieds. En effet, du confort à la santé, les bénéfices apportés par l’utilisation d’un sèche-chaussures sont nombreux et font de cet accessoire un véritable allié pour tous ceux qui travaillent intensément et ne veulent pas commencer la journée avec les pieds humides.

Vous trouverez dans cette page les conseils pour se repérer sur le marché des sèche-chaussures, car il existe de très nombreux modèles qui s'adaptent à tous les besoins. Ainsi vous serez sûr de pouvoir faire le bon choix parmi tous les produits disponibles.

Les avantages apportés par les sèche-chaussures

Quand on porte des chaussures de sécurité au quotidien on se retrouve un jour ou l'autre avec des chaussures humides. Et quand on est mal équipé on connaît l'angoisse de devoir enfiler des chaussures encore humides le matin pour aller travailler. Mis à part la gêne indiscutable que cela provoque, l’humidité des chaussures aboutit forcément sur l'émanation de mauvaises odeurs et sur la prolifération de bactéries et champignons. Ces micro organismes, si on les laisse proliférer, provoquent des problèmes dermatologiques très rapidement.

Le sèche-chaussure est le moyen le plus efficace qui existe pour lutter contre l'humidité qui stagne dans les chaussures de sécurité. Il apporte le confort de pouvoir enfiler des chaussures sèches tous les matins, et la protection contre les conséquences de l'humidité stagnante. Grâce au sèche chaussures, finies les effluves malodorantes qui envahissent le vestiaire ou la maison dès qu’on retire ses chaussures. Et surtout il neutralise la cause des mauvaises odeurs, à savoir le développement de bactéries ou de microbes.

Préférer un sèche-chaussures qui souffle de l’air chaud

Même si il existe différentes technologies de sèche-chaussures, il convient de privilégier les modèles qui soufflent de l’air chaud. C'est le meilleur moyen de garantir à la fois un séchage efficace, une lutte contre les bactéries, et le respect de vos chaussures. En effet le système de soufflerie permet de répartir une chaleur identique dans tous les recoins de la chaussure, afin d'assurer un séchage efficace tout en respectant des matériaux qui composent les chaussures.

Voici les critères principaux pour faire le bon choix quand on achète un sèche chaussures :

  • Le mécanisme de soufflerie du sèche-chaussures ne doit pas être trop bruyant, à moins que vous le fassiez fonctionner dans une pièce isolée et éloignée du lieu de vie, comme le garage par exemple.
  • L’air soufflé par le sèche-chaussures doit être stabilisé à une température d’environ 37 degrés, afin d’imiter la température du corps. Si l'air soufflé est trop chaud le sèche-chaussure pourrait endommager et déformer vos chaussures de sécurité.
  • Optionnellement, le sèche chaussures peut être équipé d’un ioniseur afin de luter encore plus efficacement contre le développement de champignons et des bactéries.

En contrepartie, il existe des petits modèles qui réchauffent l’intérieur de vos chaussures par le biais d'une résistance interne. Même si ces modèles sont vendus à des prix très abordables, et sont très compactes, ils sont rarement performants. Ne soufflant pas d'air, la répartition de chaleur est inégale et ils ne peuvent pas lutter contre les bactéries qui se développent dans tous les coins. De part cette répartition inégale ils risquent de déformer ou d'abîmer vos chaussures de sécurité.

Privilégiez la sécurité

Afin d’éviter tout risque d’incendie, le sèche-chaussures que vous choisirez doit impérativement indiquer qu’il est équipé d’une protection contre la surtension et la surchauffe. Ainsi en cas de problème pendant la nuit l'appareil s'arrêterait automatiquement avant qu'un incident se déclare.

Pensez à votre consommation électrique

Lorsque l’on prévoit d’acquérir un sèche-chaussures, il est important de porter de l'attention au prix d'achat du produit. Or il est nécessaire de réfléchir également en termes de consommation électrique. Attention donc aux modèles moins chers à l'achat qui peuvent s’avérer plus coûteux à l'utilisation. Un sèche chaussures peu puissant mettra beaucoup plus de temps à sécher vos chaussures de sécurité, alors qu’un modèle équipé d’un soufflerie efficace séchera plus rapidement et consommera moins d’électricité.

Différents modèles pour différents besoins

Selon votre besoin, vous pouvez opter parmi plusieurs modèles de sèche-chaussures, qui doivent être adaptés à votre organisation :

  • Si vous devez sécher plus d’une paire de chaussures de sécurité, il existe des modèles qui peuvent sécher plusieurs paires à la fois. Il existe même des modèles de sèche chaussures qui permettent de sécher des gants en même temps. Ces produits sont très utiles pour les entreprises, ou pour les individus qui utilisent plusieurs équipements de protection.
  • Pour économiser sur votre facture d’électricité, munissez-vous d'un modèle de sèche-chaussures avec minuterie intégrée. Après avoir fait quelques expérimentations pendant plusieurs nuits d’affilée, vous trouverez le réglage de temps de séchage idéal, et réaliserez alors des économies sur votre consommation électrique.
  • Si vous devez aller travailler loin de chez vous, il existe des modèles de sèche-chaussures pliables et faciles à transporter.
  • Si vous avez plusieurs modèles de chaussures de sécurité privilégiez les appareils équipés de bras extensibles, pour s’adapter à toutes les hauteurs de chaussures, du mocassin à la botte.
  • Si en particulier vous avez des bottes, vous pouvez opter pour un sèche-chaussures qui dispose de tuyaux, pour bien en atteindre le fond de vos chaussures.

Comment utiliser efficacement un sèche-chaussures

En général, une à deux heures suffisent à sécher une paire de chaussures de sécurité. Si toutefois vos chaussures sont très mouillées, il sera peut être nécessaire de doubler ce temps de séchage.

Avant de mettre en route votre sèche-chaussures, n’oubliez pas de vérifier les deux points suivants : retirer les semelles intérieures (si elles sont amovibles) et laissez-les sécher à l’air libre à côté de vos chaussures. Assurez-vous que l'extrémité soufflante de votre appareil s’insère assez profondément dans chacune des chaussures, afin de garantir un séchage optimal. Cette vérification est importante pour préserver l’état de vos chaussures. En effet, si l’air chaud soufflé est mal réparti, les chaussures peuvent s'abîmer prématurément.

Si vous recourez également à un spray ou une poudre pour lutter contre les odeurs, il faudra procéder au séchage complet des chaussures avant de les utiliser, afin de garantir leur efficacité.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de statistiques anonymes à fins d'amélioration de service et de performances. En savoir plus