Les meilleurs lacets pour ses chaussures de sécurité

Les lacets sont le lien final entre vos pieds et leur sécurité.

Comme vous le savez déjà, le port de la chaussure de sécurité dans certains domaines d’activités est incontournable. En effet, votre métier n’est pas sans risque et vous devez protéger vos pieds contre les blessures potentielles. Les chaussures vous protègent contre les risques de chute ou d'écrasement d’objets, les températures extrêmes, les produits dangereux et bien d'autres dangers.

Vous avez peut être déjà entendu l'expression qui dit qu'une chaîne est aussi solide que le plus faible de ses maillons. Il en va de même pour les chaussures de sécurité et leurs accessoires. En effet si vous travaillez dans un environnement où il y a présence de flamme et que vos chaussures font ignifugées mais que vos lacets ne le sont pas vous courrez à la catastrophe. Il faut donc penser aux risques au moment de l'achat des chaussure mais aussi au moment de l'achat des accessoires, et nous parleront dans cette page des lacets.

Bien choisir les lacets de vos chaussures de sécurité

Vos lacets doivent correspondre aux protections apportées par la chaussure. Si par exemple votre travail vous amène à évoluer dans des environnements humides, vous devrez vous équiper de chaussures étanches et de lacets qui n’absorbent pas l’eau. En effet ceux-ci sont étudiés pour fournir une bonne tenue qu'ils soient secs ou mouillés. Vous ne voudriez pas que vos lacets se défassent tout seul, en vous exposant à des risques de glissades et de torsions dû au mauvais maintient de la chaussure.

Pour ceux qui évoluent dans des environnements où il existe des risques de flamme, qui poncent, soudent, ainsi que toute autre activité émettrice d'étincelles, ainsi que les métiers au contact du feu comme pour les pompiers, il sera indispensable de s'équiper de lacets thermorésistants (ignifugés), et d'éviter les lacets élastiques qui sont composés de plastiques et qui ont tendance à fondre au contact de la chaleur.

Les constructeurs de certains lacets indiquent si leurs produits peuvent être utilisés en été comme en hiver. Il faudra bien sût privilégier ceux-la. Pensez également à toujours avoir une paire de secours avec vous ou dans le casier, afin d’anticiper les lacets qui cassent pendant la journée de travail. Il est très dangereux de continuer à travailler avec des lacets cassés car on risque l’entorse, la glissade, la pénétration de liquides, d’hydrocarbures, de produits chimique.

Les matériaux à privilégier lors du choix des lacets

Le choix du matériau se fera principalement en fonction des risques environnementaux liés au métier, et donc aux protection nécessaire. Le coton et le polyester sont les deux matières les plus communes, elles sont bon marché mais n'offrent pas les meilleures résistances face aux situation les plus difficiles, ni aucune résistance face aux fortes chaleurs ou aux flammes.

Si vous cherchez les matériaux le plus résistant pour vos lacets, alors il vous faudra débourser un peut plus pour des lacets en kevlar ou en Nomex. Ce sont les matériaux les plus fiables et durables. Et rentable sur le long terme, car s'ils sont plus chers à l'achat ils dureront beaucoup plus longtemps que leurs équivalents en coton et vous aurez donc a en acheter moins souvent.

Choisir la bonne longueur des lacets en fonction de ses chaussures

Pour connaître la taille idéale des lacets la meilleurs solution consiste à mesurer vos anciens lacets. Lorsque ce n'est pas possible alors vous pourrez en déterminer la longueur en fonction du nombre d’œillets de la chaussure de sécurité, comme indiqué ci-dessous :

  • Longueur 90 cm pour des chaussures à 10-12 œillets
  • Longueur 120 cm pour des chaussures à 12-14 œillets
  • Longueur 140-150 cm pour des chaussures à 14-16 œillets
  • Longueur 180 cm pour des chaussures à 18-20 œillets

N'utilisez jamais de lacets trop courts, car ils risqueraient de se défaire tout seuls, ou vous ne pourriez pas fermer vos chaussures jusqu'en haut, ce qui vous expose à tous les risques dus aux chaussures mal maintenues.

Quel est le diamètre idéal pour des lacets ?

Il existe dans le commerce des lacets au diamètre qui varie généralement entre 3 et 5 millimètres, même si on peut plus rarement en trouver des plus gros. À matériaux égaux, plus les lacets seront épais et plus ils seront solides. Mais les lacets ne doivent pas être trop gros car ils doivent pouvoir entrer dans les œillets de vos chaussures de sécurité sans forcer et en laissant un peu de jeu. En effet si les lacets sont compressés dans les œillets alors le risque de casse et d'usure prématurée augments. Idéalement vous devriez mesurez vos anciens lacets avant de procéder à l'achat.

Privilégier les lacets de meilleure qualité

Afin d’optimiser au maximum les conditions de travail ainsi que le niveau de sécurité il est vivement conseillé d’acheter des lacets de haute qualité. Il n'est pas possible de réaliser des économies en achetant des lacets de plus basse qualité, car ils casseront prématurément et il faudra en racheter plus souvent.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de statistiques anonymes à fins d'amélioration de service et de performances. En savoir plus