Les avantages des semelles pour chaussures de sécurité

Prendre soin de ses pieds, c'est prendre soin de l'ensemble de sont corps.

Que vous soyez en mouvement toute la journée, ou bien que vous restiez en position immobile de longues heures, le travail en position debout a inévitablement un impact sur la santé. Les plus communs sont la fatigue, les crampes, le mal de dos et les articulations douloureuses. Les frottements du pied sur les chaussures peuvent également engendrer cors, verrues, ou ampoules.

Pour minimiser ces conséquences, il est important de choisir les chaussures de sécurités les plus confortables. Les normes exigent que les chaussures à partir de S1, P1 et O1 absorbent l’énergie au niveau du talon, ce qui réduit la fatigue tout au long de la journée. Certains fabricants ont également développés des semelles spéciales qui réduisent encore plus la fatigue.

Additionnellement, il conviendra de s’équiper des accessoires qui permettent d’augmenter le confort et rendre les journées de travail moins pénibles. Les semelles intérieures que l’on peut ajouter dans ses chaussures de sécurités jouent un rôle important pour le gain de confort et pour rester en bonne santé.

Pourquoi ajouter des semelles intérieures à ses chaussures de sécurité ?

Les pieds sont le socle de la station debout, ils jouent un rôle fondamental pour toutes les autres parties du corps. Même si l’on porte des chaussures de sécurité de bonne qualité, l’utilisation d’une paire de semelles intérieures offre des avantages sur les aspects de la santé au confort, en passant par le coût et l’esthétique.

Les semelles offrent un meilleur amorti des chocs

Tous ceux qui travaillent debout, qu'ils passent tout leur temps à marcher ou qu'ils soient stationnés, qu’ils portent des charges lourdes ou non, connaissent des douleurs dans leurs articulations. Ces douleurs peuvent être localisées, selon les personnes, au niveau de la voûte plantaire, du talon, des jambes, des lombaires, du haut dos, des chevilles, des genoux ou des hanches.

Pour préserver sa santé en permanence, il est absolument nécessaire de porter une attention particulière à l’appui de ses pieds sur le sol. Les semelles, même sans qualités orthopédiques spécifiques, fournissent au minimum un amorti et une absorption des chocs au niveau du talon et une réduction des pressions exercées sur l’ensemble des pieds, ce qui permet de largement atténuer ces douleurs.

La réduction des frottements des pieds dans ses chaussures de sécurité

Les pieds sont sensibles aux frottements et aux points de pression. C’est d’autant plus vrais quand on porte ses chaussures toute la journée dans un contexte professionnel exigeant. Les pieds se protègent d’eux même en produisant plus de cornée (hyperkératose), et si l’on ne fait rien alors diverses pathologies se manifesteront : cors, verrues, durillons, ampoules. Ce qui peut devenirs rapidement douloureux et très handicapants.

S’équiper de semelles intérieure permet de réduire les frottements du pied avec la surface intérieur de la chaussure, et donc de réduire ces risques. L’utilisation de chaussettes de qualité, notamment celles renforcées et celles à couture plates, permet d’ajouter un niveau de protection supplémentaire contre les conséquences des frottements.

Les semelles intérieures aident à une bonne hygiène

Être équipé de semelles intérieures permet, lors du nettoyage et du séchage de ses chaussures de sécurités, simplement de pouvoir les sortir pour les laisser sécher à l’air libre. Ainsi, non seulement les odeurs désagréables sont évitées, mais c’est aussi un moyen très efficace de luter contre les bactéries et les champignons qui se développent inévitablement à l’intérieur de ses chaussures.

L’utilisation conjointe avec des désodorisants antifongiques en spray ou en poudre permet d’assurer une excellente protection contre des maladies de la peau, telles que des mycoses ou autres maladies cutanées, qui peuvent devenir très handicapantes.

Et enfin, la méthode ultime pour assurer la meilleure défense possible contre tout ces problème liés à l’humidité, est l’utilisation conjointe d’un sèche-chaussures soufflant avec les méthodes citées ci-dessus.

Les avantages sur le plan économique

Le port de semelles amovibles permet de réduire le taux d’usure des semelles intérieures non amovible de ses chaussures. En effet il est plus facile et plus économique de renouveler des semelles amovible que de faire réparer les chaussures de sécurités par un cordonnier.

Les semelles permettent de gagner une demi-pointure

Dans les cas où la paire de chaussures est un peu trop grande par rapport à la taille des pieds, des semelles intérieures peuvent permettre de gagner une demi pointure et continuer à assurer un bon maintient du pied. Ce qui est d’autant plus intéressant lorsque l’on a acheté des chaussures de sécurité légèrement plus grande afin de pouvoir porter des chaussettes épaisses en hiver, et que l’on veut pouvoir utiliser ces mêmes chaussures à la mi-saison avec des chaussettes moins épaisses.

Attention cependant : si les chaussures sont beaucoup trop grandes par rapport aux pieds, la paire de semelles ne sera pas suffisante pour garantir un bon maintien du pied. Or, avoir les pieds mal maintenus dans ses chaussures de sécurité expose à des risques importants, tels que des foulures, des entorses, ou encore des glissades.

Autres avantages des semelles dans les chaussures de sécurité

En terme de confort, les semelles intérieures aident à mieux répartir l’appui du corps sur l’ensemble du pied, procurant un meilleur maintien du pied dans les chaussures de sécurité, et diminuant la fatigue et la douleur de l’ensemble du corps.

Le port de semelles intérieures peut offrir une meilleure isolation thermique, en ajoutant une couche de protection supplémentaire, ce qui peut améliorer les conditions de travail dans les environnements froids.

Enfin, d’un point de vue esthétique, certaines semelles intérieures, appelées talonnettes, permettre de gagner quelques centimètres en hauteur.

A chaque personne sa paire de semelles

Chaque individu a des pieds différents, aux formes et aux caractéristiques spécifiques. Ainsi d'une personne à l'autre, l’adaptation à une paire de semelles données peut être très différente. Pour certains, la sensation de confort surviendra immédiatement, tandis que pour d'autres il faudra attendre quelques jours avant de ressentir pleinement les bienfaits apportés pour les pieds et pour le corps. Il est très fréquent, par exemple, que le port de nouvelles semelles donnent pendant un temps l'impression d'avoir des boules sous les pieds.

Dans ces conditions, il est facile de comprendre le besoin de tester plusieurs types et formes de semelles avant de pouvoir finalement trouver celle qui convient le mieux.

De plus, lorsque le soulagement des douleurs tarde à se faire sentir, il conviendra de changer de modèle de semelles pour en tester un autre. La paire essayée en premier n'était peut être pas optimale pour son cas particulier, et il est judicieux de faire preuve de patience et de rechercher un autre paire, jusqu’à trouver les semelles parfaitement adaptées

Pour ceux dont les pieds sont caractérisés par une particularité médicale, il est primordial de se tourner vers un podologue. En effet, seul un médecin spécialiste sera en mesure de vous éclairer sur des pathologies telles que : cheville inclinée, pied plat, pied creux, douleurs particulièrement intenses, et autres, et vous proposera certainement une paire de semelles faites sur mesure.

Avantages et inconvénients des différents matériaux

Les semelles intérieures peuvent être confectionnées à partir plusieurs types de matériaux. Voici les détails des 3 matériaux les plus fréquents :

Gel, ou silicone : Ce type de semelles présente l’avantage d’être très facile à laver. Il suffit le plus souvent d’un coup d’eau puis de bien les sécher. Un peu plus chères que les semelles en cuir ou en mousse, ces modèles en gel ou silicone ont une bien meilleure durée de vie.

Cuir : Ces modèles de semelles offrent un très bon soutien et ont en général une grande durée de vie. En contrepartie elles demanderont plus d’attention pour leur bon entretien.

Mousse : Les semelles intérieures en mousse sont très confortables, surtout celles à mémoire de forme. Elles présentent également l’avantage d’être moins onéreuses que les semelles en gel ou en cuir. Toutefois, il faut prendre note de deux inconvénients. D’une part les semelles en mousse on généralement une durée de vie très limitée ; d’autre part ce type de semelles peut favoriser la prolifération de bactéries – surtout si un traitement spécifiquement « antibactérien » n’a pas été appliqué. Il faut par exemple éviter de poser les semelles en mousse par terre, afin de les garder propre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de statistiques anonymes à fins d'amélioration de service et de performances. En savoir plus